Nos Armagnacs

Armagnac fait à partir de raisins élevés, distillés et mis en bouteille au domaine par nos soins. 

Principe de Distillation 

 

Au Domaine de Polignac, la distillation se pratique  aux alentours du 11 novembre. Le vin y est distillé, avec l’aide d’un distillateur ambulant (ou « bouilleur ambulant ») qui va de chai en chai distiller le vin des vignerons.

L’armagnac est obtenu avec un alambic très spécifique à cette eau-de-vie : l’Alambic Continu Armagnacais. Il s’agit d’un appareil en cuivre pur. Le vin alimente en permanence l’alambic par le bas du réfrigérant. C’est grâce à lui que les vapeurs d’alcool contenues dans le serpentin se refroidissent. Il est conduit vers la colonne où il descend de plateau en plateau jusqu’à la chaudière. Sous l’effet de la forte chaleur produite par le foyer, des vapeurs de vin remontent à contre-courant et « barbotent » dans le vin au niveau de chaque plateau. Elles s’enrichissent de l’alcool et de la majorité des substances aromatiques du vin et sont condensées puis refroidies dans le serpentin.

À la sortie de l’alambic, l’eau-de-vie est incolore, son degré alcoolique peut varier de 54° et 60°

À ce stade, l’Armagnac (ou Blanche d’Armagnac) est plein de fougue, mais il est déjà d’une grande richesse aromatique : très fruité (prune, raisin) et souvent floral. Le vieillissement sous bois lui conférera une complexité et une douceur supplémentaires.