Le Vignoble

Le Domaine de Polignac est composé de cent vingt hectares de terre agricole. Ces terres sont divisées en deux types de production. La production fourragère & céréalière qui comprend 60 hectares en agriculture biologique, et 40 hectares de vignes dont une majorité sont en conversion vers l’agriculture biologique.

Dans cette présentation, nous allons nous concentrer sur notre production viticole. Vous trouverez des cépages typiques de la Gascogne.  Nous allons vous présenter ces différentes parcelles et leurs caractéristiques.

Guillamot

Située juste à côté de la maison familiale, cette large parcelle se déploie sur un plateau calcaire assez superficiel. Elle est composé de :

– Merlot sur 2,2 ha  / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2019

– Cabernet Sauvignon sur 3 ha / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2019

Ces deux cépages composent notre vin rouge « Pour un Arpent de Terre« 

 

Les 16 & 19

Les 16 et les 19 se composent de deux parcelles rangées en « L ». Elles se trouvent sur le même plateau que Guillamot. Leur nom vient du nombre de rangs dont chacune est composée.

– Colombard sur 2,5 ha / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2019

 

Le Frêne 

Appelé couramment « Les Sauvignons du Frêne », cette parcelle, située sur les hauteurs de la route de Roques, tient son nom du majestueux frêne qui surplombe cette vigne.

– Sauvignon sur 2,5 ha / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2019

 

Petit Nord 

La parcelle du Petit Nord tient son nom de son exposition, plein nord ! Elle se trouve sur les flancs d’une colline où se trouve la maison des grands-parents maternels de Rémi.

 – Sauvignon sur 1,47 ha / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2019

Bertrand 

Appelé généralement les Sauvignons de Bertrand et Les Colombards de Bertrand, , cette parcelle se trouve près du lieu dit Bertrand.  Sur cette parcelle nous trouvons donc deux cépages bien délimités.

– Sauvignon sur 1,8 ha / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2020

– Colombard sur 5 ha / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2020

 

Micole

Cette parcelle est la plus proche du Chai, elle est composé de jeunes vignes plantées en 2014. Lorsque vous arrivez sur le domaine, par le lieu dit « Hillet », c’est la parcelle qui se trouvera sur votre droite en contre bas de la route.

– Colombard sur 4,38 ha / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2019

 

La Gaouare 

Les jeunes vignes de La Gaouare sont situées juste en face des parcelles de Bertrand.

– Colombard sur 2,7 ha / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2020

 

Toumieu 

C’est la parcelle est la plus éloignée du chai…  Et la plus grande !

– Ugni Blanc sur  5,5 ha / Agriculture conventionnelle

 

Lassalle et Fabrier 

Cette parcelle située sur un coteau, tient son nom des anciens propriétaires de ces terres. Nous avons décidé de nommer notre armagnac « Armagnac Fabrier » justement, car le raisin récolté sert exclusivement à la production d’armagnac.

 – Ugni Blanc sur 5,3 ha / Agriculture conventionnelle

 

Les Bambous 

Couramment appelée les « Bambous » ou les « Gros Mansengs », cette parcelle très pentue, située à l’entrée du village de Roques, est l’une des plus exigeantes. Son orientation et sa qualité de sol nous permettent de produire « La Sélection de Jean et Renée Desclaux« . Un moelleux particulièrement qualitatif.

– Gros Manseng sur 2,6ha / En conversion vers l’agriculture Biologique depuis 2018